La fournaise de sites internet créés ou en création, le développement, l’effervescence des langages de développement font de l’univers du programmeur web un espace croissant de nouvelles techniques.
Parmi ces technologies, le PHP, un des langages le plus utilisés, reste à ce jour le choix préférentiel de la communauté des développeurs web, car l’importance de cette communauté apporte au développeur PHP une aide abondante sur les forums. D’autant que sur le marché du web, plus de quatre-vingt pour cent de part de marché lui sont dédiée.
La gestion d’un site web se décompose en deux ensembles : un serveur sur lequel le site est hébergé et le client, l’ordinateur de l’internaute. Le PHP est utilisé uniquement côté serveur afin de gérer les données et générer des pages HTML qui seront lues par le navigateur du client (Firefox, IE, Chrome, etc.).
Libre d’utilisation, le PHP est un langage orienté objet. C’est-à-dire qu’il crée des objets de toute information digitale telle qu’une fiche client, un produit, une facture et les manipule en CRUD (Create, Read, Update, Delete).
Un objet en informatique se compose de propriétés et de méthodes : pour exemple, un objet client aura des propriétés (âge, sexe, adresse, etc.) et des méthodes (calcul de sa facture, comptage de ces commandes, etc.). Les frameworks PHP ont développé des types de programmes dits ORM (Objet-Relationnel-Mapping) où en interface, ils simulent une base de données objet.
Afin de faciliter la gestion objet en PHP, des concepteurs ont créé des frameworks PHP ou ensembles de fonctionnalités structurées, précodées, liste de bibliothèques, permettant de fiabiliser et créer plus rapidement des applications web.
Un framework PHP apporte un cadre, des outils de développement homogénéisés, réduit l’écriture de code, optimise la gestion de modules et surtout fragmente en compartiments dédiés la structure code de tout le site : l’on nomme cette organisation le MVC (modèle, vue, contrôleur).
Par cette convention dite MVC, les fonctions sont distinctes, chacune se charge d’une seule responsabilité. Ainsi, les vues sont les pages que l’internaute reçoit ; le modèle se charge de la base de données(crud) ; quant au contrôleur, il gère, oriente, distribue, fait l’intermédiaire entre les autres fonctions (vue, modèle).
Ce framework qui a connu son heure de gloire est désormais laisser de coté par de nombreux développeurs PHP au profit de framework plus poussés et plus flexibles tels que CodeIgniter ou Laravel.
A noter que nos tests montrent une très bonne indexation sur ce framework par rapport aux autres existants, ce qui pour nous est un énorme plus dans le cadre des campagnes de communication et de référencement naturel à mettre en place après livraison d’un site.
Pour notre part, nos développeurs PHP sont unanimes : si on vise la qualité du code couplée aux performances SEO (référencement naturel) alors il est selon nous impératif de cibler un framework PHP comme CodeIgniter. Malheureusement, encore trop d’agences web vendent des frameworks comme Symfony officiellement pour la robustesse (qui n’est plus un argument, loin de là pour ce framework) mais plutôt officieusement pour ne pas avoir à reformer leurs équipes de commerciaux et développeurs à l’apprentissage d’un nouveau framework PHP. Il est des plus dommages selon nous que l’aspect financier passe avant l’aspect intérêt du client pour le devenir de son projet de site internet.
Notre agence web Oxiwiz, basée à coté de Voiron en Isère (38), réalise systématiquement en interne une analyse préalable afin d’identifier quel sera le bon framework PHP pouvant répondre à la demande fonctionnelle et opérationnelle du client. Pour cela nous prenons en compte l’aspect technique, fonctionnel mais aussi webmarketing et stratégie de communication. L’analyse aboutit ainsi sur un choix justifié d’une solution techniquement fiable et pérenne pour nos clients.