Comparatif des frameworks PHP pour 2018

Oxiwiz était présent et sponsor de la soirée de lancement d’Econex
29 avril 2018
Faites connaitre votre entreprise grâce à Appeloffreduparticulier.com !
9 mai 2018

Comparatif des frameworks PHP pour 2018

La fournaise de sites internet créés ou en création, le développement, l’effervescence des langages de développement font de l’univers du programmeur web un espace croissant de nouvelles techniques.

Un langage de programmation : le PHP

Parmi ces technologies, le PHP, un des langages le plus utilisés, reste à ce jour le choix préférentiel de la communauté des développeurs web, car l’importance de cette communauté apporte au développeur PHP une aide abondante sur les forums. D’autant que sur le marché du web, plus de quatre-vingt pour cent de part de marché lui sont dédiée.

La gestion d’un site web se décompose en deux ensembles : un serveur sur lequel le site est hébergé et le client, l’ordinateur de l’internaute. Le PHP est utilisé uniquement côté serveur afin de gérer les données et générer des pages HTML qui seront lues par le navigateur du client (Firefox, IE, Chrome, etc.).

Libre d’utilisation, le PHP est un langage orienté objet. C’est-à-dire qu’il crée des objets de toute information digitale telle qu’une fiche client, un produit, une facture et les manipule en CRUD (Create, Read, Update, Delete).

Un objet en informatique se compose de propriétés et de méthodes : pour exemple, un objet client aura des propriétés (âge, sexe, adresse, etc.) et des méthodes (calcul de sa facture, comptage de ces commandes, etc.). Les frameworks PHP ont développé des types de programmes dits ORM (Objet-Relationnel-Mapping) où en interface, ils simulent une base de données objet.

Un cadre pour le développeur web : le framework PHP

Afin de faciliter la gestion objet en PHP, des concepteurs ont créé des frameworks PHP ou ensembles de fonctionnalités structurées, précodées, liste de bibliothèques, permettant de fiabiliser et créer plus rapidement des applications web.

Un framework PHP apporte un cadre, des outils de développement homogénéisés, réduit l’écriture de code, optimise la gestion de modules et surtout fragmente en compartiments dédiés la structure code de tout le site : l’on nomme cette organisation le MVC (modèle, vue, contrôleur).

Par cette convention dite MVC, les fonctions sont distinctes, chacune se charge d’une seule responsabilité. Ainsi, les vues sont les pages que l’internaute reçoit ; le modèle se charge de la base de données(crud) ; quant au contrôleur, il gère, oriente, distribue, fait l’intermédiaire entre les autres fonctions (vue, modèle).

Parmi les frameworks PHP certains sont devenus notoires grâce à leur performance. Utilisés dans le monde entier, devenant des références auprès des entreprises et du développeur PHP, leur communauté s’est largement développée. Ainsi, parmi eux, nous trouvons quelques célébrités dont notamment CodelgniterLaravel et évidemment Symfony.

Liste des meilleurs frameworks PHP 2018

Framework PHP Symfony

Le plus ancien d’entre eux, il fut créé en 2005 par la société française SensioLabs. Toujours maintenu et en évolution, fort de plusieurs versions (la dernière version 4.0.9 date d’avril 2018), le framework aurait dépassé le seuil du milliard de téléchargement en 2017. Notons ses principales fonctionnalités qui améliorent sensiblement le temps et la qualité de développement :
  • architecture MVC, c’est-à-dire 3 couches distinctes de code ;
  • les URL du site sont optimisées par un système de routage centralisé ;
  • utilisation du langage YAML pour la configuration ;
  • persistance de données simplifiée avec l’ ORM Doctrine ;
  • intégration de modules fonctions ou bundles (ligne de commande) ;
  • gestion BDD par classes objets  : entity  ;
  • développement du concept de services ;
  • utilisation de Twig (moteur de template) ;

Ce framework qui a connu son heure de gloire est désormais laisser de coté par de nombreux développeurs PHP au profit de framework plus poussés et plus flexibles tels que CodeIgniter ou Laravel.

Framework PHP Codelgniter

Créé en 2006 par la société EllisLab, ce framework PHP, plus simple que le précédent, composé du strict minimum, est toujours maintenu, sa dernière version date 3.1.8 date d’avril 2018. C’est un framework PHP léger, facile d’accès et rapide à utiliser :
  • architecture MVC ;
  • les URL du site sont optimisées par un système de routage centralisé ;
  • la colonne Class Reference ou groupe de classes (config, database, session, etc.)  ;
  • les helpers (fonctions par thème)
  • moteur de template ;
  • caching (module de cache) ;

A noter que nos tests montrent une très bonne indexation sur ce framework par rapport aux autres existants, ce qui pour nous est un énorme plus dans le cadre des campagnes de communication et de référencement naturel à mettre en place après livraison d’un site.

Framework PHP Laravel

Créé en 2011 par Taylor Otwell, ce framework PHP optimise et simplifie tous ses modules. Reprenant des fonctionnalités d’autres framework comme le système de routage de SensioLabs il offre de bonnes performances de développement. sa dernière version date 5.6.19 date d’avril 2018. aperçu rapide de quelques fonctionnalités :
  • créateur de requêtes SQL;
  • routage perfectionné (RESTFul);
  • ORM performants;
  • moteur de template efficace;
  • système d’authentification pour les connexions;
  • migration pour les bases de données;
  • envoi d’emails;
  • système cache;
Ce petit aperçu des avantages de développer sur un framework PHP montre déjà que les tâches les plus courantes sont automatisées, permettant au programmeur de se concentrer sur l’essentiel. Dès l’installation, toute l’architecture est en place et permet de développer un site web avec un certain confort d’assistance. Leur documentation en ligne est également actualisée et claire.

Avis de notre agence web Oxiwiz sur le framework du moment

Pour notre part, nos développeurs PHP sont unanimes : si on vise la qualité du code couplée aux performances SEO (référencement naturel) alors il est selon nous impératif de cibler un framework PHP comme CodeIgniter. Malheureusement, encore trop d’agences web vendent des frameworks comme Symfony officiellement pour la robustesse (qui n’est plus un argument, loin de là pour ce framework) mais plutôt officieusement pour ne pas avoir à reformer leurs équipes de commerciaux et développeurs à l’apprentissage d’un nouveau framework PHP. Il est des plus dommages selon nous que l’aspect financier passe avant l’aspect intérêt du client pour le devenir de son projet de site internet.

Notre agence web Oxiwiz, basée à coté de Voiron en Isère (38), réalise systématiquement en interne une analyse préalable afin d’identifier quel sera le bon framework PHP pouvant répondre à la demande fonctionnelle et opérationnelle du client. Pour cela nous prenons en compte l’aspect technique, fonctionnel mais aussi webmarketing et stratégie de communication. L’analyse aboutit ainsi sur un choix justifié d’une solution techniquement fiable et pérenne pour nos clients.

Comparatif des frameworks PHP pour 2018
2 (40%) 8 votes
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !