Framework PHP à choisir en 2017 : Laravel, Codeigniter, Symfony…

Les logiciels incontournables pour faire du community management de qualité
17 avril 2017
Comment créer un site internet ?
20 avril 2017

Framework PHP à choisir en 2017 : Laravel, Codeigniter, Symfony…

Les modes vont et viennent tant sur le plan vestimentaire que sur le plan des développeurs PHP ! Certaines agences web ont pris parti de n’utiliser aucun framework (à tort à mon avis et si l’on constate la robustesse du code produit par ces dernières) d’autres mises tout sur un framework uniquement en croisant les doigts pour que celui dure le plus longtemps possible… Notre agence web de Grenoble a pris parti pour proposer en amont une phase d’analyse permettant d’identifier en fonction du cahier des charges quel framework pouvait répondre au mieux aux attentes du client. Il est cependant intéressant de noter que depuis quelques années, les poids lourds de la communication ne sont pas forcément eux qui sont utilisés dans les faits par les développeurs PHP ! Nous sommes tombés récemment sur ce graphique qui est des plus parlants en la matière.

Les framework PHP Zend et CakePhp, la décadence qui n’en finit plus !

Dans le genre chute vertigineuse sans pouvoir se rattraper, il faut noter le framework Zend et son homologue le framework CakePhp. Ces 2 frameworks ont pourtant connu des heures de gloire. Mais depuis maintenant plus de 5 ans, rien n’y fait et la chute semble maintenant irreversible. En tant qu’agence digitale nous sommes régulièrement amenés à conseiller nos clients sur le choix de la solution technique. La croissance d’utilisation de ces 2 frameworks, en l’état nous invite à la plus grande prudence car il faut toujours penser au dela de coder un projet, que le client sera amené à maintenir le code. Avoir un code dans une solution atypique n’est jamais bon tant sur le plan de la robustesse que du coût !

Le framework Symfony, stable en utilisation mais tout de même décevant…

Le framework Symfony, longtemps cité comme l’une des références montante en matière de framework PHP n’a finalement jamais réussi à s’imposer comme framework incontournable en PHP. Son taux de croissance est des plus faibles si l’on compare à ces principaux rivaux voir même aux derniers framework paru. Il s’agit d’une déception qui peut s’expliquer notamment par les lourdeurs à le prendre en main qui ont un impact majeur sur le cout du développement ! Les agences web préférant l’efficacité et la robustesse, ce framework a un certain mal à dominer le marché.

Finalement 2 frameworks sortent du lot !

Commençons par présenter si on le doit encore le fameux CodeIgniter, un petit bijoux PHP qui a inspiré plus d’un concurrent par toutes ses innovations et ingénieux bouts de codes ! CodeIgniter est plutôt stable depuis sa création, avec un taux élevé d’utilisateur et une communauté des plus actives. La nouvelle version de CodeIgniter, la 4, est prévu pour 2017 est s’annonce d’ores et déjà comme la référence en la matière et pleine de surprises ! L’avantage de CodeIgniter au delà de sa grande communauté est incontestablement son coté robustesse ET sa grande flexibilité qui le rend très facilement Google Friendly.

Concernant le framework Laravel, il s’agit du framework qui s’est clairement imposé comme la référence en la matière. Stable, robuste, il est des plus utilisés avec lui aussi une très grosse communauté. Sa croissance est impressionnante et il semble inévitable de le prendre en compte lui et CodeIgniter lors de vos analyses de cahier des charges.

Alors quel framework PHP choisir en 2017 : Laravel ou Codeigniter ?

Finalement si nous devions ne retenir que 2 frameworks à utiliser en 2017, nous vous conseillerions sans hésiter : Laravel et Codeigniter. Ne misez jamais sur 1 seul framework dans votre analyse car en fonction des besoins, le leader (Laravel) n’est pas forcément celui qui sortira de l’analyse. En tout cas, une chose est sûre, l’année 2017 marque définitivement selon nous la fin de la belle époque des Zend, CakePhp et Symfony.

Et vous qu’en pensez vous ?

référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL
Sébastien est le fondateur de l'agence digitale OXIWIZ basée à Grenoble mais également de la startup scribeur.com (une plateforme de rédaction web optimisée SEO). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les TPE, PME, startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Contactez nous et prenez un rendez-vous

Votre message a été envoyé