L’internationnalisation et le framework php codeIgniter

Définition du cocon sémantique
31 mai 2018
3 outils gratuits pour mesurer la satisfaction de vos clients par un sondage
3 juin 2018

L’internationnalisation et le framework php codeIgniter

Codelgniter est un framework PHP pour application web. Plus léger, plus simple d’utilisation que d’autres frameworks, il gagne des parts de marché par sa prise en main rapide et ses fonctionnalités utiles dont notamment son module d’internationalisation.

L’internationalisation avec CodeIgniter

Une indéniable valeur ajoutée à un site consiste à l’internationaliser, c’est-à-dire à le rendre lisible dans plusieurs langues. Hormis l’extension qui circonscrit la portée souhaitée du nom de domaine, l’option d’ouvrir un site aux internautes de différentes nationalités par le multilinguisme bonifie n’importe quelle activité. Codelgniter fait partie de ces frameworks qui autorisent la gestion de nombreuses langues pour un même site. La manœuvre n’est pas compliquée, il s’agit de créer un fichier par langue qui possédera toutes les traductions respectives par libellé, formulaire, label, texte, etc., puis de proposer les diverses langues à l’internaute – grâce à des drapeaux – et enfin utiliser le fichier sélectionné pour les textes à afficher des pages web. La mise en place technique sur Codelgniter est accessible à tous, pas besoin d’être une pointure en développement pour bénéficier du multilinguisme. C’est la particularité appréciable de ce framework PHP.

L’aspect technique de CodeIgniter

Un site web développé sur Codelgniter, peut avoir accès à l’internationalisation grâce à un composant permettant le multilingue. Pour ce faire, il suffit de créer des fichiers php propres à chaque langue et les stocker dans un répertoire dédié à ces fichiers (application/language). Dans tout framework php, l’homogénéisation s’obtient notamment par des normes d’appellation à respecter impérativement. Ainsi, la nomenclature de Codelgniter contraint la terminologie des fichiers à s’écrire spécifiquement aux langues : (_lang.php).
Chaque fichier contiendra les labels ou les textes de votre site. L’écriture en code est assez simple : vous devez créer un tableau associatif nommé $lang dans lequel vous placez les valeurs respectives pour chaque nationalité. Pour être dans le flux des sites qui attirent du trafic, le proposer en plusieurs langues optimise son rendement et sa notoriété. C’est une ergonomie appréciée et confortable de navigation pour les touristes ou les prospects étrangers.

L’internationnalisation et le framework php codeIgniter
5 (100%) 1 vote
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !