Définition du cocon sémantique

Comparatif base de données pour créer un site Internet en 2018
28 mai 2018
L’internationnalisation et le framework php codeIgniter
1 juin 2018

Définition du cocon sémantique

Cocon sémantique : derrière ce mot aux aspects plus ou moins poétiques se cache un concept obscur, difficile à appréhender, mais qui une fois acquis se révèle l’un des plus puissants concepts de la sphère SEO et donc du webmarketing. Voyons cela de plus près.

Définition(s) du cocon sémantique

Le cocon sémantique, c’est l’organisation d’un contenu rédactionnel dans une hiérarchie prédéfinie, au sein d’un site web.

Pour le dire en d’autres termes, il s’agit là d’établir une architecture de site qui pourra, si elle est efficace, allier sa structure en arborescence à l’optimisation (SEO donc…) des contenus.

Vous ne l’avez toujours pas ? Essayons ceci : pour qu’un site internet soit efficace en termes de marketing, on va tout simplement faire en sorte que le visiteur lambda ait envie de cliquer ici. Et là. Et ici. Jusqu’à bien entendu le pousser à acheter, s’abonner ou quelque soit le but du site internet en question. On va faire en sorte qu’il se sente bien sur notre site wordpress, et qu’il trouve toutes les informations dont il a besoin, et ce avant même de savoir qu’il en a besoin.

Pour se faire, on va penser les pages de façon à permettre au rédacteur de les « lier » grâce aux mots, à leur contexte, à leurs domaines : on place le client au centre du projet.

Comment se construit un cocon sémantique ?

On pourra ici relever 4 étapes de la construction d’un cocon sémantique : tout d’abord, on définit une persona, c’est-à-dire le client cible, ainsi que les requêtes qu’on lui suppose, qui elles seront classées, organisées.

Après cela, on réfléchit à l’arborescence des pages : une sorte de storyboard du site internet. Pour chaque page, on va penser à la façon dont elles pourront communiquer les unes avec les autres, de façon à créer une sorte de promenade à destination du client. Enfin, on va remplir ces pages de contenu : c’est là qu’interviendra la notion d’optimisation, de mots-clés et autres balises, visant à donner son existence à la page vis à vis des moteurs de recherche, notamment.

On aura donc en amont pensé ces pages sous une hiérarchie pyramidale : une page cible, puis des pages intermédiaire et enfin les pages finales.

Toute la complexité de la stratégie web

Sans doute le cocon sémantique représente-t-il à lui seul la complexité du monde des référencement et rédacteurs de webcontents : le langage ne se suffit plus, si on veut avoir la stratégie la plus efficace. On écrit désormais pour les clients (humains, en général), mais tout autant pour les robots de Google et autres moteurs de recherches géants (mais surtout pour Google quand même, qui représente près de 95% de ce marché…).

La grande difficulté sera donc de proposer à la fois un contenu de qualité et une optimisation efficace, laquelle sera assujettie à toute la technicité que nous venons de décrire.

Qui a dit que le monde des rédacteurs web et webmasters était facile ? Au sein d’Oxiwiz nous appliquons ce concept et cette méthodologie depuis une dizaine d’années bien avant sa mise en avant sous ce nom marketing.

Définition du cocon sémantique
5 (100%) 2 votes
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !