Stratégie digitale TPE et PME

Depuis 2017, comme le montrent les nombreuses études réalisées auprès de dirigeants, la question n’est pas de savoir « Ai je besoin de mettre en place une stratégie digitale au sein de mon entreprise ? ». En effet, car au delà de l’évidence, ne pas mettre en place de stratégie digitale pour une TPE/PME peut avoir de lourdes conséquences sur le développement de l’entreprise !

La vraie question à se poser pour tout dirigeant de TPE/PME (et même pour les grandes entreprises n’ayant pas amorcé cette transformation digitale) est la suivante :

Comment mettre en place une stratégie digitale
adaptée à mes clients, à leurs comportements, à leurs usages…
et capable de suivre l’évolution de mes marchés ? 

Mais qu’est ce qu’une stratégie digitale (également appelée stratégie numérique) ?

Une stratégie digitale (ou numérique) est une stratégie de développement d’entreprise qui se base sur les nouvelles technologies de communication et ce afin d’exploiter les nouvelles techniques marketing offerts par les canaux digitaux et numériques.

Les principales techniques digitales peuvent être modéliser de la manière suivante :

  • le site internet (site vitrine, site e-commerce)
  • le mail marketing  (comme la newsletter par exemple)
  • le mobile (application sur les téléphones)
  • le SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant)
  • le SMO (marketing sur les réseaux sociaux)
  • l’analyse des données digitales (google analytics par exemple)
  • la publicité (display, programme d’affiliation, sponsoring…) à travers les blogs, sites internet, forum, communautés…
  • le content marketing
  • etc. (nous n’allons pas vous révélé tous nos secrets ^^)

La mise en place d’une stratégie digitale doit donc s’accompagner d’une réelle réflexion sur ces différents outils afin de construire une logique pertinente permettant d’exploiter et surtout de suivre ces prospects au travers leurs usages. Cela permet à la fois de qualifier la cible mais aussi de la capter au bon moment / au bon endroit ! La stratégie digitale permet donc d’être présent tout au long du parcours d’achat et d’accompagner son prospect/client.

Pour rappel, ces chiffres des plus parlant sur l’importance du numérique :

  • la France fait partie des pays des plus avancés en matière d’utilisation d’internet (ordinateur, tablette, mobile). Le trafic mobile a même dépassé en 2016 le trafic PC !
  • 4 français sur 5 utilisent au moins 1 fois l’un des principaux réseaux sociaux.
  • près de 90% de la population utilise internet tant sur le plan professionnel que personnel !

L’agence OXIWIZ vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie digitale !

Etape 1 : nous réalisons un audit stratégique et digital

Cet audit souvent relayer en second plan par les entreprises et pourtant un outil important dans la mise en place de la stratégie digitale. L’audit permet de comprendre quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise au niveau digital, mais aussi de mettre en évidence le contexte concurrentiel afin de mieux comprendre où en sont vos concurrents, quelles actions menent ils sur internet, comment ont ils basé leur stratégie digitale.

Etape 2 : la stratégie digitale vient s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise

Il est inconcevable de ne pas coupler la stratégie globale avec la stratégie digitale. En effet, les actions menées sur la sphère numérique doivent impérativement être communiquées et connues par l’entreprise sans quoi, des prospects pourraient ne pas être transformés suite à une mauvaise communication en interne ou pire des incohérences de communication pourraient apparaitre (print qui contredit le web par exemple).

Etape 3 : Définition des objectifs de l’entreprise

Nous vous aidons à définir vos objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, temporellement définis) tout en exploitant les possibilités du numérique et du web comme la visibilité, la notoriété, la fidélisation, le développement d’une communauté… Ces objectifs serviront à mesurer et calibrer la stratégie digitale dans le temps.

Etape 4 : Identification et qualification de vos cibles

Afin de mener des actions ciblées sur les bons canaux digitaux, il est important dans un premier temps de connaitre votre cible sur de nombreux aspects tels que l’age, métier, zone géographique, femme/homme, etc… Ces éléments permettront de profiler les buyers personas et ainsi de cibler des canaux dans leurs usages et habitudes. Ce qui nous mène directement au point suivant.

Etape 5 : Sélection des bons canaux digitaux

La communication étant des plus vastes et de nouveaux canaux s’ouvrant en continu, il est important de mener des actions ciblées afin de ne pas mettre de l’énergie et des budgets sans savoir au préalable si le ROI sera maximal. Prenons l’exemple des réseaux sociaux, suivant le profil prospect et le domaine d’activité, il peut être intéressant d’aller sur Facebook, LinkedIn, Twitter, parfois sur tous, parfois uniquement sur 1, voir même aucun suivant la cible ! Cette analyse est l’un des critères importants de succès de la stratégie mais il est évident que si les précédentes étapes ont été réalisées sans pertinence et sans une réelle réflexion, les chances d’optimiser le choix des bons canaux sdnt considérablement réduites !

Etape 6 : Définition du planning des actions liées à la stratégie digitale

Le planning permet d’organiser de manière structurer les actions. Chaque action étant souvent liée à d’autres actions, il est important de penser ce planning de facon global et ne pas hésiter au fil des mois à le modifier afin de recalibrer la stratégie en fonction des KPI.

Etape 7 : L’intégration de l’inbound marketing

Un mot un peu barbare pour les nons initiés, il s’agit en fait de construire chaque action de manière personnalisée afin de parler au prospect et de capter des prospects qualifiés et « chauds » ce qui permet une meilleure conversion de vos prospects.

Etape 8 : Les bonnes ressources, au bon moment, un vrai savoir-faire !

Comme vous vous en doutez, une stratégie digitale ne peut pas se résumer à 1 personne en interne faisant office de en plus de ses taches initiales. Cela recquière des compétences multiples et haut niveau (webmarketing, webdesign, développement informatique, gestion de projet…). Oxiwiz a su s’entourer de profils qualifiés et des plus compétents en la matière. Nous sommes donc capables à chaque phase d’avancement de la stratégie digitale, d’affecter les bons profils.

Il est important également de s’équiper d’outils performants. Nous avons développé un certain nombres d’outils indispensables pour mener à bien les projets digitaux confiés par nos clients. Ces outils utilisaient entre les bonnes mains est une chose indispensable pour réussir la mise en place et la pérennité de sa stratégie digitale !

Etape 9 : Identification des KPI

Nos clients ont besoin de visibilité afin de savoir quelles actions sont menées et surtout si celles-ci ont des effets. L’effet évident visible par les décideurs est le développement du CA. Cependant certaines actions sont difficilement quantifiables en termes de ventes par exemple le développement de la notoriété et du nombres de visiteurs (le nombre n’étant pas forcément signe de qualité). Oxiwiz met donc en place un certain nombres d’indicateurs (KPI) en accord avec ses clients afin de pouvoir donner toutes la visibilité sur les résultats et sur les actions engagées.

Etape 10 : Analyser et ne pas hésiter à remettre en question la stratégie digitale

Contrairement au monde réel, le monde numérique évolue très vite, des actions peuvent avoir des effets en quelques minutes si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux. Il est donc primordial d’étudier les KPI mais aussi au point de vue macroscopique les données analytiques (trafic visiteur, commentaires, captation de leads, etc…) et d’agir rapidement en conséquence ! Ne pas oser ou vouloir retoucher un planning est une faute que font beaucoup d’entreprise, le digital dispose de ses propres codes marketing et ne doit pas être assimilé à du marketing traditionnel bien que certains points sont partagés.

La stratégie digitale doit être évolutive et flexible afin de mener au développement de la société.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence digitale OXIWIZ si vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale permettant de gagner de nouveaux marchés ou de perdurer dans votre secteur !

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