WordPress 5.0 est sorti !

Soirée Voiron fête l’entreprise 2018
5 octobre 2018
Pourquoi lancer sa propre marketplace plutôt qu’un simple site e-commerce ?
18 décembre 2018

La fin d’année 2018 sera marquée par la sortie de WordPress 5.0 nommée
« Bebo Valdés ». Cette nouvelle version du plus célèbre et plus utilisé des CMS dans le monde embarque de nombreuses nouveautés mais celle qui retiendra le plus notre attention est incontestablement la refonte de l’éditeur de texte permettant de rédiger les contenus.

L’éditeur WYSIWYG historique de WordPress passe donc à la trappe et fait place à un nouvel éditeur plus aéré et moderne

Les blocs WordPress 5.0, un concept nouveau permettant une plus grande modularité

Nous le voyons bien, la mise en ligne d’un article ne se limite pas et ne s’est jamais limité à la rédaction web SEO. Non, de plus en plus, les contraintes de responsivité (contenu adapté aux différents supports : mobile, pc, mac, tablettes) sont également à prendre en compte lors de la mise en ligne.

Les blocs doivent donc permettre une meilleure structuration de l’information et une simplification de la mise en ligne grâce à un découpage en bloc du contenu.

Les blocs WordPress 5.0 indispensables à utiliser !

Le bloc WordPress Titre h2, h3 et h4

Tout est dit dès l’activation du titre : un titre dans un contenu ne peut pas être un H1 puisqu’une page ne peut contenir qu’1 seul et unique h1 (titre principal). Cette règle basique et importante du SEO a enfin était intégrée en native dans WordPress puisque par défaut l’utilisateur sera orienté vers l’utilisation d’un h2, h3 ou h4.

Le bloc WordPress Paragraphe

Un article sans contenu peut il exister ? non aussi l’utilisation d’un bloc paragraphe sera forcément obligatoire à un moment donné de votre mise en ligne.

Pensez à bien optimiser vos paragraphes avec du gras et du maillage interne afin de maximiser l’impact SEO (référencement naturel) de votre publication.

Et bien d’autres modules permettant de rendre interactifs l’intérieur des articles !

Des modules peuvent être désormais plus facilement intégrés dans vos articles. Exemple avec l’intégration dans cet article d’un bloc Instagram contenant la photo des bureaux de notre agence Oxiwiz :

View this post on Instagram

Oxiwiz #agenceweb de #rives

A post shared by OXIWIZ 💻 (@oxiwiz) on

Vous l’aurez compris, cette nouvelle version est tout simplement l’une des plus riches en fonctionnalités depuis de nombreuses années et la révolution apportée dans la manière de gérer et de publier le contenu va très certainement impacter fortement le métier de webmaster et de rédacteur web puisque les textes vont peu à peu pouvoir apporter une information statique et dynamique dès la conception et la mise en ligne !

référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 04 76 93 29 79
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, avec ses équipes, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !
sss