Se former à WordPress : par où commencer pour les novices ?

RGPD : les entreprises françaises risquent gros en cas d’impasse sur le traitement des données personnelles !
11 décembre 2017
Comment créer une newsletter parfaite ?
13 décembre 2017

Se former à WordPress : par où commencer pour les novices ?

Pour ceux et celles (particuliers ou professionnels) qui ont un projet digital et qui souhaitent se lancer, se former à WordPress est une excellente initiative. Pour apprendre pas à pas et se familiariser avec ce CMS (Content Management System) utilisé dans le monde entier, nous vous donnons quelques conseils d’experts pour que votre site soit opérationnel et fonctionne de façon optimale.

Les étapes de base avant de faire son site avec WordPress

Pour commencer, vous devez télécharger, installer et configurer WordPress. Une fois cette première étape réalisée, vous devez penser en terme de visibilité et de contenu : votre site doit contenir des médias (vidéos, photos, visuels, images, visuels, etc). Il faudra donc utiliser des sites qui proposent des visuels libres de droit ou prévoir des achats pour pouvoir les utiliser. IL faudra également commencer à rédiger (ou faire rédiger par un prestataire spécialisé) des articles ainsi que des textes d’habillage orientés SEO pour présenter votre activité et optimiser votre référencement naturel dans Google.

N’oubliez pas l’étape de l’architecture de l’information. Raisonnez en terme d’organisation pour vos pages (quelles seront les pages parents ? les pages enfants ? Où seront les informations de base ?).

Optimiser votre site WordPress en fonction de votre objectif

Avant de mettre en ligne votre site, vous devez définir votre nom de domaine. Pour cela, celui-ci doit correspondre à votre activité (site vitrine ? site e commerce ? blog) et doit être URL Friendly pour être facilement identifié par votre cible.

Une fois que l’axe de votre site est trouvé, vous pourrez choisir votre thème. WordPress en propose des centaines : vous aurez donc le choix pour trouver celui qui correspond à vos attentes et à celles de votre cible.

Faites votre marché pour trouver vos plugins

Enfin, pour une utilisation optimale et un développement futur du potentiel de votre site, rendez vous sur la page dédiée aux plugin pour installer ceux qui vous intéressent le plus : réseaux sociaux, suivi des statistiques, formulaire de contact, etc.

Se former à WordPress : par où commencer pour les novices ?
Laissez votre avis
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !