Opencart 3, que faut il penser de cette nouvelle version d’Opencart ?

Devis création site internet, comment s’y retrouver ?
8 novembre 2017
Le concept webmarketing de la landing page
15 novembre 2017

Opencart 3, que faut il penser de cette nouvelle version d’Opencart ?

Pour créer un site e-commerce les 3 scripts PHP incontournables sont Prestashop, Magento et Opencart. Attardons nous dans cet article sur la nouvelle version Opencart 3.x. Cette version d’Opencart est sortie il y a maintenant quelques mois avec de nombreuses évolutions et améliorations majeures.

Les principales nouveautés à retenir dans Opencart 3

Les principaux changements à retenir sont les suivants :

  • Extension Marketplace intégré dans l’administration : tout comme WordPress, Prestashop, etc. vous pouvez désormais rechercher vos extensions directement dans votre site sans avoir à basculer sur la marketplace Opencart en ligne.

  • Éditeur de thème Opencart : un peu comme l’éditeur de code WordPress si vous connaissez, cela vous permet d’éditer et modifier à la volée votre code sans avoir à passer par du FTP

  • Éditeur de langue : permet de gérer vos traductions plus facilement

Ce qui a retenu surtout notre attention se fut les changements suivants que nous considérons comme majeurs de part notre expérience de création de site internet Opencart et de leurs exploitations (administration et business) :

  • SEO catégorie : Les catégories ont désormais la possibilité d’avoir des URL adaptées par langue ce qui n’était pas le cas en standard auparavant.
  • Filtres dans le backoffice : enfin des filtres adaptés aux business ! Les filtres sont désormais déplacés vers la droite afin d’aller à l’essentiel visuellement : le résultat de la recherche tout en gardant un œil sur les critères et pouvoir rapidement les modifier si nécessaire. Très pratique !
  • Extension Opencart : le plus gros changement avec à la fois des évolutions d’ergonomie, du système mais aussi des nouveautés (historique des installations…). Le moteur gérant les extensions ayant été complètement revu, la plupart des extensions existantes pour version inférieure ne sont pas compatibles en standard avec la v3 et nécessitent un re-développement complet. Cela est le point faible de cette v3 qui cependant sera vite surpassé vu l’énorme communauté active sur Opencart.
  • etc..

Opencart 3 embarque tellement de nouveautés et autres améliorations, qu’il serait impensable de tout lister en détails en un article.

Alors finalement que penser d’Opencart 3 ?

Notre agence Opencart, l’une des plus pointues en la matière propose des solutions Opencart depuis quasi son apparition, pas sectaire nous proposons également des solutions Magento, Prestashop… ce qui nous permet d’avoir un avis objectif sur les solutions et surtout de choisir une solution adaptée à chacun de nos clients. Alors que dire d’Opencart 3 ? Emballé ou pas ? Et bien oui plutôt très surpris même par la qualité de cette version d’Opencart qui clairement rattrape certains retards par rapport à ses concurrents (au niveau de la marketplace interne par exemple) mais surtout mise clairement sur le fonctionnel, le business et le référencement là où les autres solutions se contentent de vendre le maximum d’extensions. Opencart a toujours été un cran en avance coté référencement SEO et cette nouvelle version le prouve avec un moteur e-commerce complètement pensé pour maximiser la visibilité dans Google !

Les autres nouveautés embarquées dans le backoffice vont également recentrer l’efficacité des utilisateurs sur le but premier : gérer une boutique en ligne et faire des ventes ! Trop de solutions actuelles se perdent à vouloir tenter de vendre des extensions, d’afficher des publicités, ou tout simplement sur des processus de gestion de boutique incompréhensible coté backoffice. La nouvelle interface de la v3 est un petit bijou en termes de gestion de boutique e-commerce : gestion des catalogues, analyses et statistiques, gestion des commandes… le principal avec une ergonomie frôlant la perfection !

Vous l’aurez compris, notre agence web OXIWIZ, spécialisée en création de site internet et boutique en ligne, est plus que convaincue par cette nouvelle version d’Opencart 3.x. Reste désormais à attendre, selon nous, début 2018 avant de partir sur des refontes ou migrations, le temps d’affiner cette version 3 et pour que les développeurs Opencart d’extensions enrichissent le catalogue déjà plus que conséquent sur la marketplace !

référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence digitale OXIWIZ basée à Grenoble mais également de la startup scribeur.com (une plateforme de rédaction web optimisée SEO). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les TPE, PME, startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !

Une question ou un projet?

Contactez nous

Votre message a été envoyé