La nouvelle version du Framework Codeigniter 4 est arrivée ! Quelles sont les nouveautés ?

Créer sa propre marketplace, la bonne idée pour dominer ses concurrents !
6 février 2019
Oxiwiz recrute !
8 février 2019

CodeIgniter est un framework libre qui est écrit dans le langage PHP. Il adopte le motif de conception MVC et se base sur le fonctionnement de Ruby on Rails qui est également un framework. CodeIgniter est issue de l’entreprise EllisLab et a été conçu par Rick Ellis. En effet, depuis la sortie de sa première version le 28 Février 2006, CodeIgniter a connu un réel succès auprès des développeurs CodeIgniter. Cependant, les créateurs de ce Framework à succès ne relâchent absolument rien. Ces derniers travaillent d’arrache-pied pour apporter de réels modifications et améliorations au Framework. Plusieurs versions de CodeIgniter sont d’ores et déjà sortis jusque-là et chacune d’entre elles s’adapte à un langage PHP récent. Elles apportent du nouveau pour les développeurs CodeIgniter. Quelques semaines après que le cadre de CodeIgniter initialement développé par EllisLab a été acquis par le BCIT, une nouvelle version améliorée du Framework a été publiée. Il s’agit de la version 3.

Bien que le cadre de CodeIgniter ait toujours une base assez solide, il n’en reste pas moins en retard face aux cadres affirmés de ses concurrents. Grâce à la version 4 qui vient de sortir, CodeIgniter a toutes les cartes en mains pour faire retourner la balance et devenir le meilleur par ses nouvelles fonctionnalités et son style de codage.

Le grand déménagement avec Codeigniter 4

Avec cette nouvelle version du framework CodeIgniter 4, plusieurs améliorations et changements ont été appliquées pour de meilleurs résultats. Le changement le plus frappant et qui est facilement remarquable par rapport aux versions précédentes est le fait qu’il existe maintenant un répertoire public accessible à tous. Comme dans la majorité des Frameworks aujourd’hui, nous avons un arrière-plan essentiel qui est relié à la sécurité, soit la répartition des applications soit le Framework et les ressources publiques dont le CSS, le JavaScript ou les images.

Le nouveau cadre mis en place n’étant plus vraiment libres comme autrefois, il est d’autant plus difficile pour les éventuels attaques d’y trouver des failles ou de l’exploiter à de mauvais fins.

Sur le côté du serveur, il n’eut qu’une seule modification dans la configuration du vhost dans la mesure où cela est disponible ou possible. Par ailleurs, la racine du document ne sera plus située dans le répertoire racine du framework CodeIgniter, mais il sera désormais dans le dossier public.

Les changements significatifs

Une brève vue de la structure des dossiers du Framework rappelle directement Zend 1 ou Laravel.

Manifestement, l’exigence minimale pour l’interpréteur PHP a été fixée relativement haut. Donc, pour l’installation et le fonctionnement, il est requis un PHP supérieur à 7.0.

Le framework CodeIgniter 4 est désormais prêt pour les migrations de bases de données et les semences. Ainsi, son déploiement et celui des modifications seront maintenant beaucoup plus faciles, car les ajustements de base de données s’effectueront automatiquement. Les têtes de série facultatives remplissent ensuite la base de données avec des données factices.

La configuration de l’environnement peut désormais être effectuée via DotENV.

La nouvelle version du Framework Codeigniter 4 est arrivée ! Quelles sont les nouveautés ?
5 (100%) 2 votes
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 04 76 93 29 79
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, avec ses équipes, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !