WordPress, Typo3, Joomla… le concept des CMS

Opencart, incontournable pour réaliser une boutique e-commerce professionnelle !
27 février 2017
Le site vitrine d’entreprise
27 février 2017

WordPress, Typo3, Joomla… le concept des CMS

Le CMS (Content Management System) concerne la gestion de contenu sur un site Internet. Ce concept s’avère être efficace puisqu’il facilite la mise à jour de la plateforme grâce à une interface d’administration baptisée « Back Office ». Il est possible de mettre en page un article, organiser une boutique, de créer du contenu..

Le CMS simplifie la gestion

Lors de la mise en service d’un site Internet, il est nécessaire de gérer la forme et le contenu. Pour ceux qui connaissent parfaitement le domaine, la tâche peut s’avérer assez simple. Toutefois, certains internautes ne possèdent pas des compétences aussi élevées, le CMS est donc une solution efficace et facile à mettre en place. Il s’adapte également à toutes les situations puisqu’il pourra être utilisé pour un média généralisé, un blog et même une boutique en ligne. Grâce au CMS, l’internaute est en mesure de créer une partie « Shop » où les produits seront proposés aux consommateurs.

Ce système est-il obligatoire ?

Certaines situations nécessitent la mise en place d’un tel principe. Toutefois, le CMS n’est pas obligatoire. Il s’avère être très utile lorsque le site web doit être régulièrement mis à jour. Il faut savoir qu’il ne prend pas en compte le design de la plateforme. Il gère uniquement le contenu qui est stocké dans une base de données, qui est structurée en champs et en tables. Ceux qui souhaitent effectuer de légères modifications peuvent opter pour un CMS sans base de données et sans administration. Certaines informations (coordonnées, numéro…) pourront ainsi être stockées dans un fichier « Config ». Cette méthode s’avère être la plus efficace et la plus simple pour les débutants.

Quel CMS choisir ?

Sur le marché, Joomla et WordPress sont les plus connus, mais il existe de nombreux noms qui s’adaptent aux envies. Les CMS qualifiés de complets prennent en charge tous les domaines y compris un site marchand. Dans ce domaine, le plus efficace se nomme WordPress. Ceux qui souhaitent concevoir un blog peuvent se diriger vers Ghost ou encore Droplets. Les amateurs de statistiques ont à leur disposition OctoPress et Phrozn

WordPress, Typo3, Joomla… le concept des CMS
Laissez votre avis
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !