Mobile first : l’approche du web design

Intervention d’Oxiwiz sur l’impact du RGPD dans la stratégie digitale
18 mai 2018
Quels sont les meilleurs incubateurs à start-up en France ?
18 mai 2018

Mobile first : l’approche du web design

L’arrivée des smartphones en 2007 a révolutionné la façon dont nous utilisons Internet. Graduellement, les internautes sont devenus mobinautes et dorénavant, plus de la moitié des utilisateurs consultent Internet sur leur téléphone et ce depuis 2016.

Site web et migration vers mobiles

L’ergonomie des sites internet traditionnels n’est pas adaptée à la taille des nouveaux outils que sont les appareils mobiles, la consultation en est souvent fastidieuse. Les webmasters se sont efforcés de pallier cet inconvénient en faisant une simple adaptation des sites conçus pour les ordinateurs de bureau en :

  • Supprimant les éléments les plus gourmands en espace et en temps de chargement, comme les photos,
  • Réduisant la taille des polices,
  • Remaniant les blocs d’information pour offrir une lecture plus fluide.

Modifier l’approche du Web design, penser Mobile First

Très vite, il est apparu évident qu’il fallait repenser la création des pages Web pour optimiser l’affichage sur mobile et en faire un outil Web à part entière.

En 2011, le concept de Mobile First fait son apparition : le Web design s’oriente vers une conception de site dédiée aux smartphones et tablettes. Les sites sont créés d’abord pour la navigation mobile, ils sont épurés pour être plus lisibles, ils comportent moins d’images et vont à l’essentiel. Ce qui est désormais la tendance n’est finalement pas si innovant puisque cette approche fêtera bientôt ces 8 ans !

Avec l’approche Mobile First,

  • L’accent est mis sur la rapidité d’accès,
  • La programmation et les codes source sont réduits à leur minimum,
  • Les outils comme Javascript sont abandonnés

Il en résulte un accès plus rapide aux informations essentielles recherchées par les mobinautes et les moteurs de recherche. Google l’a bien compris en offrant des résultats de recherche différents selon l’appareil utilisé.

Mobile First et conception Web pour postes fixes

Une fois le site internet créé pour les appareils itinérants, il est aisé de l’adapter aux larges écrans des postes fixes ; on parle d’amélioration progressive. Les pages sont étendues pour occuper un plus grand espace, les polices et les couleurs sont modifiées facilement, surtout si le Webmaster a utilisé un pré-processeur ; de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées pour offrir plus de convivialité.

Mobile first : l’approche du web design
5 (100%) 2 votes
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !