Cookie Consent by Free Privacy Policy website

L'importance d'avoir un bon cahier des charges pour son projet internet

projet-web-cahier-des-charges

Pour réaliser des sites internet, des sites de vente en ligne, des marketplaces, il est primordial de se baser sur un cahier des charges, clair et précis, ce document permettra un gain de temps et une meilleure efficacité lors du développement du site internet.

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document qui donne une description des caractéristiques techniques et fonctionnelles exigées par le client pour la réalisation d'un site internet. Il est important de préciser et d'adapter le cahier des charges selon la demande et le besoin du client, il pourra ainsi avoir la certitude que le résultat sera au plus proche de ses attentes.

Un cahier des charges doit donc être précis, car il permet au prestataire de concevoir un site internet correspondant aux attentes du client. Il est important de bien définir les fonctionnalités techniques, mais aussi les contraintes techniques et budgétaires dans le cahier des charges. Le cahier des charges sera élaboré par le client cepandant une agence web comme OXIWIZ peut vous proposer un accompagnement dans la rédaction de votre cahier des charges.

Comment rédiger un bon cahier des charges ?

Le cahier des charges est donc réalisé par le client, c'est un document très important pour le prestataire qui réalisera le site internet, la marketplace ou le site Ecommerce car il définie le projet et précise les fonctionnalités techniques et les élements indispensables au projet.

Dans un premier temps, le client doit établir des priorités de son projet avant de rédiger le cahier des charges. Le cahier des charges doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom du site internet et les coordonnées du client
  • Le nom à mettre en évidence sur le site et des exemples d'adresses souhaitées pour le site
  • Les caractéristiques techniques et fonctionnelles du site internet, de la marketplace ou du site de vente en ligne
  • Le budget alloué au projet et la date limite de livraison

Le cahier des charges peut être détaillé en plusieurs documents, il peut être rédigé par le client, l'agence web ou par le webmaster ou même les trois. Avant de commencer la réalisation du site internet, la marketplace ou le site de vente en ligne, le prestataire doit vérifier si le cahier des charges est bien rédigé et qu'il corresponde bien à ce qui a été convenu avec le client.

Lors de la validation du cahier des charges par le client, l'agence web peut lui faire quelques suggestions pour améliorer le document. Le cahier des charges doit être clair, précis et détaillé pour que le client et le prestataire, le webmaster puissent s'y retrouver facilement.

Le cahier des charges a pour avantage d'éviter des discussions inutiles entre le client et le webmaster, il doit être précis et non ambigu. Le client peut ainsi se reposer sur le prestataire pour être dans les temps et dans les coûts prévus dans le devis.

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour une prestation de rédaction d'un cahier des charges afin définir au mieux votre projet internet et assurer son succès.

485 vues
Agence web OXIWIZ par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 04 76 93 29 79
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, avec ses équipes, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !

OXIWIZ une agence à votre écoute

Notre agence web est spécialisée en création de site internet et référencement depuis 2012. Plus de 10 ans d'expérience avec 100% de clients satisfaits !

On s'appelle ?