Quel est l'impact du temps de chargement sur le référencement naturel ?

Quel est l'impact du temps de chargement sur le référencement naturel ?

Connaître les secrets du référencement des moteurs de recherche n'est pas une mince affaire ! Les experts en SEO divergent eux-mêmes sur les critères d'un bon positionnement dans les résultats de recherche. Cependant, il semblerait que le temps de chargement d'une page web ait des conséquences sur le référencement naturel. Quel est l'impact du temps de chargement d'un site internet sur le référencement naturel ? La réponse en deux points.

Temps de chargement élevé = taux de rebond élevé = site web non-pertinent pour Google

Il faut savoir que les internautes sont majoritairement des mobinautes pressés d'obtenir l'information qu'ils recherchent sur un écran inconfortable. En effet, après 3 secondes d'attente sans chargement de la page, plus de la moitié les lecteurs quittent le site web, et 80 % d'entre eux ne reviennent jamais ! 

Google, qui détient 95 % du marché des moteurs de recherche, fait de l'expérience utilisateur (UX design) un critère essentiel dans son choix de favoriser un site internet. Parmi ces critères, le temps de chargement d'une page est pris en compte dans son évaluation SEO. Si ce temps trop long est doublé d'un taux de rebond élevé (supérieur à 80 %), cela indique à Google que l'internaute n'a trouvé aucun contenu suffisamment intéressant pour le retenir. 

Le temps de chargement est donc déterminant pour le positionnement d'un site, notamment lorsque sa visibilité sur le web est essentielle à son chiffre d'affaires. Vous devez alors prêter une attention particulière à la vitesse de chargement de vos pages, quel que soit le terminal utilisé. Le projet de Google "Mobile First" en a fait un objectif important pour l'expérience des utilisateurs de smartphones.

Un temps de chargement long de votre site d'entreprise ou e-commerce, et le cercle vicieux s'installe...

Vous avez difficilement réussi à amener de nouveaux prospects sur votre site, il ne reste plus qu'à les convaincre de faire la connaissance de votre entreprise pour les convertir en acheteurs. Seulement, si le temps de chargement est long, les internautes s'impatienteront, ce qui provoquera une déconnexion immédiate, en plus de la mauvaise image qu'ils se feront de vous. Le trafic et le taux de conversion vont alors chuter.

La priorité est de mesurer les performances d'un site à l'aide d'outils mis à disposition par Google. De plus, vous pouvez prêter attention à la taille de vos images en allégeant leur poids. Vous pouvez également alléger le code HTML de votre site avec des logiciels de simplification de code.

Vous l'avez compris, l'impact d'un temps de chargement des images trop long peut avoir un effet désastreux sur son référencement naturel. Il existe des solutions, à vos claviers !

110 vues
Agence web OXIWIZ par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 04 76 93 29 79
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, avec ses équipes, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !

OXIWIZ une agence à votre écoute

Notre agence web est spécialisée en création de site internet et référencement depuis 2012. Plus de 7 ans d'expérience avec 100% de clients satisfaits !

On s'appelle ?