Créer sa propre marketplace, la bonne idée pour dominer ses concurrents !

Quel framework PHP choisir pour un projet de développement en PHP en 2019 ?
20 décembre 2018
La nouvelle version du Framework Codeigniter 4 est arrivée ! Quelles sont les nouveautés ?
6 février 2019

Créer sa propre marketplace, la bonne idée pour dominer ses concurrents !

Des plateformes de plus en plus développées

Dans un contexte où les nouvelles technologies se développent et sont accessibles à un très grand nombre, les sites Internet sont de plus en plus nombreux et les marketplaces, ou place de marché en français, se font également de plus en plus présentes en ligne. Il en existe d’ailleurs aujourd’hui plusieurs très connues sur le marché.

Longtemps considérée comme une boutique en ligne, la marketplace est un terme qui désigne aujourd’hui un espace d’échanges et de négociations entre vendeurs et acheteurs sur Internet. Son fonctionnement est le suivant : d’abord les vendeurs proposent leurs produits à la vente dans le catalogue de la plateforme dont il est question, ainsi les prospects peuvent faire leur choix parmi plusieurs produits différents en accédant au site internet. Puis, dès lors qu’un produit est choisi sur la plateforme, alors la commande est ensuite transférée au vendeur détenteur du produit. Finalement, dès lors que le produit est commandé, c’est alors le vendeur qui gère toute la suite du processus, à savoir notamment l’emballage et l’expédition du bien, mais aussi les services annexes associés au produit en question.

Finalement, il s’agit, en termes simples, d’une plateforme qui permet de mettre en relation vendeurs et acheteurs, et ce, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Les avantages d’avoir sa marketplace

Lancer sa propre marketplace présente de nombreux avantages pour une marque, qu’il est important de prendre en considération lors de la réflexion.

En effet, tout d’abord, si le développement de cet espace est bien réalisé, alors cela peut permettre à la marque de voir son site de vente en ligne considéré comme référent dans son secteur de produits. Et quoi de mieux que d’occuper cette position sur le marché ? Car oui, cela peut alors permettre à une marque de gagner en visibilité auprès des consommateurs et ainsi pourquoi pas de voir ses ventes et donc son chiffre d’affaires croître par la suite.

En parlant du chiffre d’affaires, celui-ci peut également augmenter de manière intéressante dès lors que la marketplace fonctionne correctement et remplit bien son rôle. En effet, si elle jugée intéressante, alors les concurrents de la marque créatrice se verront alors obligés de venir y vendre leurs produits, en échange de commissions payées pour ce service. Le pourcentage de cette rémunération est d’ailleurs fixée préalablement par la marque .

Vous l’aurez compris, lancer sa propre marketplace est aujourd’hui un processus très intéressant pour n’importe quelle marque, dès lors que cela est bien fait !

Faire appel à un professionnel

Pour développer une marketplace efficace, il est judicieux et important de faire appel à des professionnels du métier pour pouvoir créer le meilleur outil de vente possible. Et parmi ces professionnels, on retrouve notamment Oxiwiz. Reconnue sur le marché, l’agence web a fait ses preuves depuis le début de son activité avec notamment le lancement de la plateforme Scribeur.

Ainsi, l’agence accompagne son client de la réflexion jusqu’au développement et à la gestion, ou encore au référencement et au webmarketing de l’espace en ligne. Pour cela, la définition des besoins et des attentes est une étape importante pour que l’agence web puisse par la suite développer un projet sur-mesure, personnalisé et adapté aux souhaits du client. Grâce à son expérience dans le domaine, l’agence Oxiwiz se donne également pour objectif de fournir à ses clients les conseils ainsi que les outils nécessaires non seulement à la gestion de l’espace en ligne mais aussi aux problématiques auxquelles ils pourraient avoir à faire face.

Finalement, faire appel à Oxiwiz pour développer sa marketplace, c’est avoir l’assurance de confier son projet à des personnes qualifiées et d’avoir une plateforme adaptée à ses besoins et attentes.

Créer sa propre marketplace, la bonne idée pour dominer ses concurrents !
5 (100%) 2 votes
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !