Pourquoi créer un site en onepage est une fausse bonne idée pour travailler son SEO ?

Nouveauté dans Google, les PAA (People Also Ask) !
19 décembre 2017
Comment construire sa page d’accueil e-commerce ?
26 décembre 2017

Pourquoi créer un site en onepage est une fausse bonne idée pour travailler son SEO ?

On voit de plus en plus de sites one page sur Internet en raison de leurs avantages : c’est un support esthétique, pratique et épuré. Seulement, du point de vue SEO, ses fonctionnalités viennent noircir le tableau, notamment au niveau du référencement naturel. Pour peser le pour et le contre et optimiser votre position dans les recherches Google, suivez nos conseils d’expert.

Un contenu très limité avec un site en one page

Si les sites one page n’ont pas la quote sur Google, c’est avant tout en raison de leur contenu qui est très vite limité. Il convient tout à fait à une entreprise qui présente un concept unique ou un produit en particulier mais le référencement s’affaiblit dès lors que plusieurs éléments sont en jeu.

Si votre activité comporte plusieurs spécialités, plusieurs produits ou plusieurs offres, mieux vaut opter pour un site multi-pages dans lequel vous pourrez créer du contenu dédié ainsi que des mots clefs optimisés pour votre référencement.

Des stratégies SEO limitées

Pour référencer un site Internet, Google ne se limite pas seulement aux contenus de texte,  il faut également prendre en compte la structure même du site comme par exemple le siloing ou encore le cocon sémantique. Ce sont des techniques qui demandent une architecture de l’information précise et une navigation optimale. Or, un site one page ne permet pas d’avoir cette aisance : étant donné que vous serez déjà limité (e)  sur les zones de texte, il sera difficile de vous rattraper sur la question de l’architecture.

En conclusion, un site one page, bonne idée ou pas ?

Si vous aimez le design des sites one page, il faudra peser le pour et le contre avant votre prise de décision finale. Notez qu’un référencement naturel est toujours préférable aux campagnes Adwords pour l’expérience utilisateur.

Si vous n’avez qu’un seul produit ou service à mettre en avant sur votre site, vous pouvez opter pour ce concept à la condition de miser sur un contenu adapté et une structure optimale.

Pourquoi créer un site en onepage est une fausse bonne idée pour travailler son SEO ?
Laissez votre avis
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !