Comment créer son site internet

Que doit on attendre d’une agence web à Voiron (38500) ?
24 janvier 2018
La formation Internet : la clé pour réussir son développement digital
27 janvier 2018

Comment créer son site internet

De nos jours tout entreprise ou auto-entrepreneur se doit de posséder un site internet. Créer son site internet est une chose dont tout individus est capable de faire, pour cela plusieurs étapes seront à respecter afin de s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci et de sa visibilité dans google.

Acheter un nom de domaine et un serveur

Tout d’abords vous devrez choisir un nom de domaine. Il s’agit de la domiciliation de votre site internet. Celui est très important pour le référencement, il devra représenter au mieux votre société par des mots clefs correspondants, par le nom de celle-ci, ou de votre marque.

Il est recommandé que le nom de domaine soit synthétique afin que vos clients ou visiteurs le retienne. Plusieurs extensions de noms de domaine s’offriront à vous comme : .eu, .org, .biz, .fr, .com, .fr. Vous devrez réserver le nom de domaine que vous aurez choisi afin d’en être le propriétaire.

Ensuite, vient le choix de l’hébergeur. Deux solutions s’offriront à vous :

  • Le serveur mutualisé, il est utile pour des sites internet de petite structure et ayant une faible audience.
  • Le serveur dédié, il est utile pour faire fonctionner de gros sites internet, des sites avec une configuration particulière ou les applications qui demandent de grosses ressources (Serveur de jeux, de calcul, etc.).

Installer un logiciel de création de site web et blog (ex WordPress)

Trouver un bon logiciel de création de site web et blog n’est pas une chose facile surtout quand on est débutant, il en existe des dizaines souvent compliqués, et difficile d’utilisation qui pourront vous faire perdre du temps et de l’argent si vous n’avez pas les connaissances requises.

Selon l’avis de plusieurs sites spécialisés dans le domaine de la création web, il s’avère qu’un logiciel fait l’unanimité auprès des créateurs et des entreprises. Il s’agit de WordPress. Ce logiciel est un CMS (Content Managment System ou Système de Gestion de Contenu), facile d’installation et d’utilisation, gratuit en plus d’être régulièrement mis à jour, et offrant la possibilité d’ajouter des plugins pour son amélioration. Cela en fait un logiciel populaire.

Cependant, il est recommandé de se former au logiciel afin de savoir l’utiliser de façon optimale. Il existe par exemple des formations WordPress sur 3 jours (21h00) reconnue, pour débutants et confirmés, assuré par un formateur qualifié dans un organisme de formation référencé. Vous y apprendrez les fonctionnalités de bases, comment configurer le logiciel, gérer des médias, ajouter des extensions (plugins) …

Choisir un thème (ex Betheme)

Une fois les bases acquises, viens le moment de choisir le thème de son site internet. WordPress possède une grande bibliothèque de thèmes afin de vous offrir un large choix. Toutefois vous pouvez aussi en télécharger de nouveaux via le site de WordPress ou bien en utilisant Betheme par exemple.

Betheme est un logiciel de thème, qui permet de faire son choix parmi une sélection de 210 thèmes déjà configurés et prêts à l’emploi. Cependant rien ne vous empêchera de modifier certains aspects de celui-ci afin de correspondre le mieux à vos attentes.

Désormais vous avez toutes les clés en main pour réussir parfaitement la création de votre site internet.

Comment créer son site internet
5 (100%) 2 votes
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence digitale OXIWIZ basée à Grenoble mais également de la startup scribeur.com (une plateforme de rédaction web optimisée SEO). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les TPE, PME, startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !