Création de site e-commerce, opencart et magento, 2 framework PHP e-commerce

Faites connaitre votre entreprise grâce à Appeloffreduparticulier.com !
9 mai 2018
Intervention d’Oxiwiz sur l’impact du RGPD dans la stratégie digitale
18 mai 2018

Création de site e-commerce, opencart et magento, 2 framework PHP e-commerce

Pour développer un site e-commerce, l’univers des CMS (content management system ou système de gestion de contenu) ne cesse de s’agrandir. La concurrence permet l’amélioration régulière des plateformes de création. Au palmarès, l’on trouve évidemment en tête WordPressJoomlaPrestashop, etc., mais derrière suivent de jeunes CMS efficaces, dynamiques, dédiés au e-commerce tels que MagentoOpencart qui s’imposent de manière exponentielle par rapport aux anciens leaders désormais à la traine pour la plupart.

Prestashop, un leader seulement en France car made in France…

Bien que leader en Europe et notamment en France, le CMS d’e-commerce Prestashop peine à suivre le rythme de croissance régulier qu’obtient le spécialiste d’e-boutique Magento en termes de sites web actifs (+ de 270 000) ou encore Opencart qui perce dans l’hexagone de manière fulgurante.

Les différences sont d’ordre technique. En effet, les moyens mis à disposition des utilisateurs de chaque plateforme se distinguent par leur efficacité et leur rayonnement commercial. Les options proposées par chacune en termes de webmarketing sont complètes mais de portée différente.

La portée de Magento ou Opencart sont, entre autres, anglophone, ce qui leur confère une résonance commerciale globale et une communauté plus importante. De plus, l’aspect technique est plus pointu côté Magento ou Opencart, ce qui convient à des clients plus exigeants.

Magento et Opencart, de vrais outils pour gérer et piloter une site de vente en ligne

Quoique la prise en main de Magento soit plus complexe que Prestashop, la multitude de fonctionnalités proposées convient aux entreprises ou aux commerçants soucieux du rendement. Le référencement naturel et le web marketing sont les leviers de vente le plus recherchés. La distinction entre ces CMS se fait sur la graphie des conversions en vente et les moyens techniques dédiés à cet effet.

Les outils marketing qu’ils proposent sont complets et actualisés aux dernières technologies en permanence. Un petit aperçu :

  • URLs spéciales moteurs de recherche
  • reconfiguration d’URL
  • traçage de produits consultés, comparés
  • up selling calibré sur le panier
  • cross-selling sur toutes les pages de produits ;
  • envoi de produit à des proches ;
  • envoi de listes favoris à des tiers par mailing ;
  • flux rss sur produits nouveaux et promo, etc. ;
  • possibilité de sondages ;
  • gère les newsletters

Tout est orienté pour un traçage précis du comportement du client afin de lire ses besoins, ses envies et d’y répondre précisément.

Autres caractéristiques importantes le caractère pointu de ces CMS d’e-commerce :

  • Opencart s’associe plutôt avec un framework php de type POO, de ce point de vue, il est plus réactif aux modifications et son hébergement moins volumineux.
  • Prestashop pâtit de la lourdeur de ses dernières versions : l’hébergement devient de plus en plus gourmand. Bien qu’il soit moins connu en France, sa croissance constante à l’international augure d’une compétitivité qui bouscule PrestaShop.

La langue ne doit pas être un frein à l’utilisation d’un CMS ou framework php, un site e-commerce doit profiter des meilleures offres du marché. Opencart et Magento font partie de ces nouveautés à suivre et à tester sans modération ! Les autres solutions étant à essayer avec prudence selon nous.

Création de site e-commerce, opencart et magento, 2 framework PHP e-commerce
5 (100%) 1 vote
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !