Le e-commerce en 2020 : un atout non négligeable

Le e-commerce en 2020 : un atout non négligeable

En France aujourd’hui, on dénombre 72% de commerces ne possédant pas de boutique en ligne. C’est pourtant un marché en constante croissance : 

  • tant au niveau du chiffre d’affaires, dépassant ainsi les 103,4 milliards en 2019, soit une croissance de 11,6% par rapport à l’année précédente,
  • qu’au niveau du nombre d’acheteurs sur Internet en France : 40 millions de Français ont effectué un achat sur Internet en 2019, soit 78,3% des internautes.

Mais un nouvel acteur est entré en jeu en 2020 : le Coronavirus COVID-19.

Coronavirus et site e-commerce

Le confinement des Français chez eux a eu un impact immédiat sur leurs manières d’acheter.

Avec la fermeture d’un grand nombre de magasins, et les restrictions de sortie, ils se sont tournés vers Internet pour effectuer leurs achats. Ainsi, au deuxième trimestre de 2020, la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, a enregistré une hausse de 5,3% du marché global du e-commerce.

Le nombre de personnes achetant en ligne a également augmenté. Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, pendant la même période, 41 millions d’internautes ont effectué un achat en ligne, soit 1 million de plus que l’année précédente.

Du côté des commerces, de nouvelles façons de faire ont dû être mises en place afin de pouvoir survivre. En sont sortis gagnants, les commerçants ayant réussi à continuer leur activité sur Internet, et à développer de nouvelles manières de vendre.

Ainsi, le e-commerce a pu limiter le rôle du confinement pour de nombreuses entreprises, et notamment les PME et les TPE. Ces nouvelles habitudes d’achat ne se sont pas arrêtées lors du déconfinement, au contraire, elles se sont développées, et les demandes des consommateurs ont évolué en parallèle.

Le changement des habitudes d’achat, un intérêt pour les années à venir d'autant plus fort pour le petit commerce

La pandémie a eu un impact sur notre mode de vie, et donc sur notre manière d’acheter. Ainsi, les consommateurs vont désormais aller moins souvent dans les magasins physiques, pour éviter les contacts humains, mais également pour des raisons plus pratiques. En effet, du point de vue du consommateur, une boutique en ligne permet d’avoir une vue rapide sur tous les produits ou services proposés, les prix, ou encore la disponibilité. D’un simple clic, ils peuvent avoir toutes les informations sur le produit ou service qu’ils recherchent.

Mais il existe également de nombreux avantages pour le commerçant. Avoir une boutique en ligne est aujourd’hui considéré comme un atout majeur : outil de communication, il permet au commerçant d’échanger avec ses clients, mais également d’atteindre une plus grande partie de la population. La vente en ligne permet également d’attirer de nouvelles personnes dans la boutique physique : 28% des consommateurs ont profité d’un retrait de commande dans un magasin pour y effectuer des achats supplémentaires. Sans parler de la répercussion sur la valeur du fond de commerce, le site internet étant considéré comme un fond de commerce digital, avoir un site est donc un point positif pour augmenter la valeur de son entreprise !

La crise sanitaire a changé beaucoup de choses, d’habitudes de vie comme de consommation, et il convient à chaque commerce de s’adapter pour survivre. Face aux géants du e-commerce, un atout pour les petits commerçants : la proximité. Les Français recherchent de plus en plus à acheter auprès de commerces de leur quartier, c’est donc à eux de réagir et répondre à cette demande grandissante.

L'agence web OXIWIZ se mobilise depuis les 1ères semaines du COVID-19 !

Notre agence web OXIWIZ consciente du retard de 70% des commerçants à se digitaliser a pris les devants dès les 1eres semaines du COVID-19 en modifiant son offre "Ma eBoutique" afin de pouvoir apporter une solution clé en main rapidement déployable pour créer une boutique en ligne. Une boutique capable de proposer la livraison, le retrait en magasin, click&collect, le paiement en ligne, etc... 

Boutique en ligne pour commerçant
205 vues
Agence web OXIWIZ par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 04 76 93 29 79
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, avec ses équipes, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !

OXIWIZ une agence à votre écoute

Notre agence web est spécialisée en création de site internet et référencement depuis 2012. Plus de 8 ans d'expérience avec 100% de clients satisfaits !

On s'appelle ?