Comparatif base de données pour créer un site Internet en 2018

Le 8 juin 2018 se tiendra le SEO Camp de Lyon
27 mai 2018
Définition du cocon sémantique
31 mai 2018

Comparatif base de données pour créer un site Internet en 2018

Dans le cadre d’un projet de création d’un site Internet, on a quasi systématiquement besoin d’une base de données. Les bases de données vous permettent d’enregistrer des données collecter sur le site ou permettant de faire tourner votre site (configuration, mémoire…). Il vous faudra par exemple stocker les messages, la liste de vos membres, les contenus textes saisis dans l’administration… A tous ces besoins, la base de données est là pour cà. Cependant il en existe de plus en plus, alors comment s’y retrouver et choisir quelle base de données utilisée pour créer son site internet ou son projet web ?

La sélection des meilleures bases de données 2018

Pour cette année 2018, notre choix s’est porté sur les bases de données suivantes qui dominent toujours largement le marché de l’informatique et du web : MySQL, Postgre SQL et Oracle.

MySQL

C’est la base de données la plus populaire. MySQL est détenue par Oracle corporation. Elle a toutes les fonctionnalités pour les applications web afin de vous assurer une utilisation sûre et sécuriser. Son premier avantage est son coté Open Source et gratuit. Son deuxième avantage est d’être facile d’utilisation, rapide et efficace. Une connaissance générale du SQL et quelques tutoriels que vous trouverez sur le net vous suffiront pour travailler avec cette base de données. Grâce à l’API de développement qui y est installé, MySQL est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation serveur et les technologies de développement (PHP, Python, .Net, Java…).

Postgre SQL

Cette base de données est aussi facile d’utilisation. Postgre SQL sera utilisée pour des plus petites bases de données. Son accès en concurrence est performant et une bonne gestion des données est assurée. Une gestion des clusters est plus compliquée à mettre en place. Des mots-clés réservés et la gestion des séquences demande une plus grande surveillance sur ce type de base de données.

Oracle Database

Cette base de données est conçues pour des sites professionnels de très grosses ampleurs et budgets. On trouve de nombreuses fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans les autres bases de données. L’inconvénient de la base de données Oracle est qu’elle est payante et même plutôt cher pour de petits projets, donc pas la plus adaptée pour un site web ou une jeune pousse type startup. Et pour la mettre en route, vous aurez sûrement besoin de recourir à un ingénieur voir une équipe d’experts afin qu’ils vous expliquent et vous la formate pour votre site Internet.

La meilleure base de données est sans conteste… la base de données MySQL

Ces trois SGBD de base de données sont les meilleures, mais MySQL est la plus performante, la plus rapide et la plus simple d’utilisation. Quel que soit votre projet, que ce soit un site Internet, un site vitrine, un site de start-up, une boutique e-commerce, il est des plus dangereux de ne pas partir sur une base de données telle que MySQL. En effet, certains porteurs de projets préfèrent tenter l’aventure avec des bases de données plus performantes mais très peu connue. Or l’expérience à montrer que ces projets même si meilleurs technologiquement, ont énormément de chances de ne finalement pas s’imposer par rapport aux 3 poids lourds que nous vous avons listé. Partir sur un projet de ce type peut donc mettre en péril votre site ou application si les développeurs de cette base de données décident finalement d’abandonner le projet (ce qui arrivent régulièrement en informatique avec les nombreuses variantes et fork qui se créent chaque année sans réussir à s’imposer).

Si vous avez un projet de création de site internet, l’expertise de notre agence web OXIWIZ basée à Voiron vous permettra de calibrer vos besoins et les solutions pouvant y répondre en incluant à la fois l’aspect technique mais également l’aspect pérennité du système final !

Comparatif base de données pour créer un site Internet en 2018
5 (100%) 2 votes
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !