Comment se servir d'Internet pour développer sa société en temps de crise ?

Comment se servir d'Internet pour développer sa société en temps de crise ?

Ca y est nous y sommes... ce que les économistes avaient annoncé dès 2019 comme l'une des plus graves crises financières que le monde a connu à commencer ! Une crise que certains économistes estiment comme 30x plus importantes que celle de 2008 et qui a été accélérée par l'épidémie du coronavirus COVID-19 et par les décisions des gouvernements qui pour lutter contre cette pandémie ont du choisir entre santé et économie. Evidemment la santé était un choix évident, mais est il réellement impossible de développer sa société pour les années à venir ?

La crise du coronavirus COVID-19 a fait évoluer les consommateurs

De manière forcée certes, mais le résultat est là, les consommateurs du monde entier ont du réapprendre à consommer et s'organiser grâce au digital. Si on prend l'exemple de la France qui a mis en place le confinement du quasi jour au lendemain sur son territoire, l'économie s'est enrayée et pourtant certains acteurs économiques ont su profiter de la situation afin de repositionner leur stratégie ou renforcer leur positionnement.

Nous pouvons citer Amazon, une évidence pour chacun, mais en regardant de plus près, des initiatives économiques locales au niveau de petits commerces ou de TPE/PME sont toutes aussi intéressantes car elles ont su se recalibrer et repositionner leur stratégie rapidement sur les bons créneaux à savoir : Internet et la vente en ligne.

Exemple : de nombreux commerçants ont mis en place des sites internet de vente en ligne. Chaque boutique en ligne a permis de :

  • gagner en visibilité,

  • d'organiser les commandes,

  • de simplifier les flux de trésorerie via le paiement en ligne,

  • mettre en place de nouveaux mode de vente : drive, click & collect

Une aubaine donc pour les petits commerces locaux qui ont été durement impactés par le confinement dès les premiers jours. Désormais il leurs est possible de vendre directement en ligne, reste à structurer la partie logistique de ce nouveau canal de vente (livraison à domicile, retrait en magasin sur des plages horaires précises, en point relais dans des commerces autorisés à ouvrir).

Les commerces de proximité ayant basculé dans le digital sortiront gagnant également !

La crise du coronavirus COVID-19 aura permis de renforcer le lien entre consommateur et commerce de proximité. En effet, de nombreux commerces de premières nécessités ont vu leur chiffre d'affaire augmenter. La plupart ont même dû s'organiser avec des commandes par téléphone, en ligne, des livraisons à domicile,... directement dues au confinement. Là encore, on note des stratégies pertinentes de création de boutique en ligne afin d'organiser les commandes, donner la visibilité sur les produits disponibles, etc.

Mais ce qui est le plus intéressant finalement c'est que ces actions réalisées pour répondre initialement à la crise du confinement, donc à l'urgence, deviendront de superbes opportunités de structurer de nouveaux canaux de distribution pour les années à venir pour ces petites entreprises et commerces de proximité. 

Même les commerces ayant été contraints de fermer et qui avaient ou en ont profité pour déployer une boutique en ligne auront pu traverser la crise et l'après crise, en étant moins affecté que leurs confrères qui eux auront fait le choix de se refermer sur eux même en limitant toutes dépenses. Le choix de l'action est d'ailleurs la clé pour se redresser et pour se développer comme le mentionne très bien le célèbre cabinet CAIRN "Remettre le consommateur au centre de sa stratégie grâce aux nouvelles technologies digitales" et comme l'incite fortement la plupart des Gouvernements dans le monde, la France en faisant partie.

Il est donc important lorsque l'on gère et pilote une entreprise quelque soit sa taille et son secteur, de ne pas subir la crise mais bel et bien de mettre en place des moyens et des actions permettant de réorienter sa stratégie rapidement pour exploiter toutes les possibilités offertes par le e-commerce.

Investir ou économiser pendant la crise ? Un dilemne pour de nombreux entrepreneurs !

Dans une crise comme nous vivons, il y a deux possibilités de pilotage d'entreprise : 

  1. couper tous les budgets de projet et réduire considérablement ses dépenses

  2. investir pour s'adapter et se réorganiser

Notre agence OXIWIZ a été fondée en 2012. Nous accompagnons depuis de nombreuses années commerçants, TPE/PME ainsi que de nombreux grands comptes dans leur transformation digitale. Nous sommes profondemment convaincus au vu de nos clients et de notre expérience passée, que c'est en s'ouvrant et en structurant sa société que celle-ci se pérennise : "semer pour mieux récolter" pourrait on ainsi dire. 

Pour prendre un exemple concrêt, notre agence web OXIWIZ, nous avons fait le choix : 

  • d'augmenter nos budgets de campagnes publicitaires digitales (Google Ads, Facebook Ads)

  • maintenir nos partenariats (sponsoring de club de Rugby, Tennis, etc.)

  • d'augmenter nos budgets dédiés aux actions de plus long termes à savoir de référencement naturel

  • lancer de nouvelles offres pleinement adaptées à la situation et au contexte actuelle : le pack Ma eBoutique, une boutique en ligne pas chère et qui a prouvé par les chiffres et par les faits, pouvoir traiter de petits comme de très gros chiffres d'affaires, etc.

  • profiter de ce temps pour lancer de nouveaux projets qui porteront leurs fruits dans les mois et années à venir.

En tant que l'un des principaux acteurs du digital du pays voironnais, en Isère et en Rhône Alpes, puisqu'implanté entre à coté de Voiron (à Rives) entre Grenoble et Lyon, notre agence web OXIWIZ a donc fait le choix numéro 2 : investir pour s'adapter et se réorganiser.

Internet est l'une des solutions pour les entreprises !

Nous avons la chance de bénéficier de ce canal qui n'existait pas en début du siècle dernier : Internet. Ne pas l'exploiter en pleine période de crise et de ralentissement de l'économie est donc une erreur stratégique qui pourrait coûter cher à de nombreuses sociétés selon de nombreux économistes.

Si vous souhaitez échanger avec nous sur votre stratégie digitale et les possibilités du digital dans votre secteur, notre équipe d'experts se tient à votre disposition. Notre agence web étant organisée afin d'être pleinement opérationnelle durant le confinement et encore bien plus à sa sortie !

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Agence web OXIWIZ par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 04 76 93 29 79
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, avec ses équipes, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !

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