Comment exploiter des mails sans être un spammeur ?

Les points forts d’une bonne agence web
21 septembre 2018
Définition d’un metamot, kesako ?
24 septembre 2018

Comment exploiter des mails sans être un spammeur ?

Comment exploiter une liste de mails sans tomber dans l’excès, le spam ou le harcèlement commercial et marketing ?

La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données des internautes a remis au centre du débat le recours aux communications non sollicitées. En plus du RGPD, les fournisseurs d’emails et les services de messageries trouvent des parades de plus en plus efficaces pour éviter que des spams arrivent directement dans les boîtes mail.

Alors, dans une société où les utilisateurs sont de moins en moins indulgents en matière de sollicitation, comment faire en sorte de toucher des prospects par le biais d’emailing et exploiter une liste de mails sans tomber dans l’excès, le spam ou le harcèlement commercial et marketing ?

Respectez le CAN-SPAM Act

Pour éviter que vos emailings et newsletters arrivent directement dans les spam, vous devez suivre les 7 principaux commandements de la loi américaine CAN-SPAM Act. Parmi les règles principales, il est recommandé de ne pas avoir recours à des descripteurs trompeurs ou trop aguicheurs dans l’objet du mail, de permettre aux destinataires de pouvoir se désabonner directement via un lien, et d’afficher le contact de l’expéditeur.

Soignez votre champ lexical

Pour que votre mail commercial ne soit pas jugé comme excessif, vous devez accorder de l’importance au vocabulaire choisi, car le champ lexical est analysé par les fournisseurs de messagerie. Ainsi, nous vous déconseillons d’abuser des mots à tendance trop commerciale tels que « offre promotionnel », « vente à saisir » ou « prix exceptionnels ».

N’abusez pas des images dans vos mailing

Si vous pensez qu’envoyer une image plutôt que du texte est une bonne astuce pour tromper les messageries, vous vous trompez. Les mails qui ne contiennent qu’une image ont beaucoup plus de chance de tomber dans les spams. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous priver d’images, au contraire, elles renforcent l’esthétisme de votre mail. Un bon rapport est par exemple 30% d’images et 70% de texte.

Utilisez une base de mails qualifiée

Pour ne pas tomber dans le harcèlement commercial, veillez à ce que tous les destinataires ont donné leur consentement pour se faire solliciter par des contenus promotionnels. En mettant en place un double opt-in, vous vous assurez que tous vos prospects et clients sont enclins à recevoir vos mails promotionnels.

Comment exploiter des mails sans être un spammeur ?
5 (100%) 1 vote
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !