Comment choisir entre Prestashop, Magento et Opencart ?

Comment rendre son site de boutique en ligne plus rentable ?
3 avril 2017
Comment migrer de Prestashop vers Magento facilement ?
5 avril 2017

Comment choisir entre Prestashop, Magento et Opencart ?

Lors de la création d’un site e-commerce, la question de la solution source se pose toujours. En règle général, le client ne sait pas trop laquelle choisir et se repose alors sur les compétences et le savoir-faire de son agence web. Le problème est que 95% des agences web ne maitrisent pas le potentiel de chaque solution et restent donc très peu objectives pour conseiller au mieux leur client sur la solution la plus adaptée à leur projet…

Alors comment choisir entre Prestashop, Magento et Opencart ?

Il faut déjà reposé un peu les bases sur chacune de ces 3 solutions pour créer un site e-commerce.

Créer son site avec Prestashop

Prestashop a été conçu en France par le travail d’étudiants et de professeurs en informatique. Le marché francophone est pour le moment dominé par cette solution qui pourtant perd du terrain face à ces 2 grandes rivales : Opencart et Magento. Prestashop présente l’énorme avantage de posséder une communauté active en France et des milliers de plugins et modules complémentaires pour améliorer votre boutique en ligne.

Cependant, Prestashop a longtemps été connu pour être des plus difficiles à prendre en main à cause de failles et de bugs. Depuis des années de gros efforts ont été fait afin de stabiliser cette solution. Malgré tout, de nombreux webmasters et e-commerçants lui reprochent encore son niveau élevé de publicité intrusive et de freemium.

Gratuit, il reste une très bonne solution pour lancer une petite boutique en ligne pour un complément financier ou s’initier à la vente en ligne. Mais sur une vision plus de long terme, le choix de Prestashop comme solution pour construire son projet de vente en ligne ayant pour objectif d’exploser en ventes et en volume, s’avère très vite un choix périlleux et d’équilibriste… La plupart des sites tournant sous Prestashop se retrouvent d’ailleurs confrontés à cette problématique et se tournent finalement vers une migration vers une autre solution comme Magento ou Opencart.

Créer son site avec Magento ou Opencart

Nous mettons ici volontairement les 2 solutions sur le même plan car les 2 offrent en réalité une solution des plus robustes pour créer et piloter un site internet de vente en ligne et ce quelque soit les volumes et contextes techniques. Magento est peu être un peu plus complexe à prendre en main qu’Opencart mais tout aussi efficace.

L’énorme avantage de ces 2 solutions Magento et Opencart contrairement à Prestashop, est que dès le départ des équipes de retailers des plus pointues ont participé à la phase de conception et cela se ressent considérablement dans le backoffice ! Il est en effet clair, efficace, pas de superflux ou de perte de temps à chercher comment atteindre telles ou telles fonctionnalités. Le code quand à lui est tout simplement une merveille ! Parfaitement pensé, il permet de gagner en productivité, évolutivité et finalement rentabilité puisque moins de pertes financières à tenter de stabiliser sa boutique ou de la faire rentrer dans un fonctionnement non prévu par la solution initiale !

Alors comment choisir finalement entre ces 3 solutions pour créer sa boutique en ligne ?

En fait la vraie question est de savoir où va votre projet ET si les fonctionnalités qui doivent être proposées par votre boutique existent dans telles ou telles solutions (notamment la base : paiement, livraison, etc.).

Notre agence web de Grenoble voit constamment des clients revenir avec des boutiques conçues par des agences ne connaissant rien d’autres que Prestashop, conclusion, de l’argent complètement perdu et une refonte de site parfois incontournable ! La solution doit donc être prise et étudiée avec la plus grande attention afin de ne pas vous retrouver esclave de la technique.

Nos développeurs et nos analystes business et fonctionnel vous accompagnerons en vous faisant toute l’analyse technique et fonctionnelle permettant ensuite de vous proposer la meilleure solution parmi Prestashop, Magento et Opencart. Il est totalement faux de penser que la solution n’a que peu d’intérêt et qu’un site e-commerce marchera quelque soit votre choix.

Notre conseil en tant qu’agence web spécialisée en création de site e-commerce

  • petit projet => Prestashop / Magento / Opencart (car un petit pourrait déboucher sur un projet bien plus gros qui sait)
  • moyen et grand projet => Margento / Opencart

Rien n’étant figé ou acté dès votre reflexion, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec notre agence web grenobloise (Isère, 38) afin d’échanger sur votre projet et le dimensionner au mieux pour le rendre viable et pérenne !

Comparatif entre Prestashop, Magento et Opencart

 Vous l’aurez compris, nous aurions tendance à vous inciter à choisir une solution permettant d’évoluer au maximum et qui ne freinera pas votre développement futur. C’est pourquoi nous privilégions très souvent Magento et Opencart lors de projets à potentiel ou allant évoluer dans le futur.

Comment choisir entre Prestashop, Magento et Opencart ?
Laissez votre avis
référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !