Bientôt la fin des captchas sur internet grace à Google !

Conférence webmarketing SEM Summit le 31 mars 2017 à Grenoble
9 mars 2017
6 bonnes raisons de faire appel à un consultant SEO à Grenoble, Lyon ou Paris
20 mars 2017

Bientôt la fin des captchas sur internet grace à Google !

Google a officiellement décrété la fin de l’ère reCAPTCHA (ou captchas visibles). À la place, le géant du web a instauré Invisible reCAPTCHA, mécanisme plus discret et moins imposant, au point que certains internautes se plaisent à s’y soumettre.

CAPTCHA, à l’instar d’une version beta

Le CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) désigne un mécanisme de sécurité. Plus connu par l’appellation reCAPTCHA, il permet effectivement à un système de faire la distinction entre un internaute et un robot. Durant ses dernières années d’utilisation, le mécanisme a fait l’objet de toute une série de modifications. Pour épargner les internautes des calculs très complexes, qui plus est, exigeaient le plus souvent quelques reprises, Google les a d’abord remplacés par la reconnaissance d’écriture. Là encore, les difficultés persistaient à cause d’un aspect flou qui incite à recommencer l’étape maintes et maintes fois. Il a fallu attendre l’année 2009 (rachat de reCAPTCHA) pour une amélioration significative. Afin d’accéder à une page ou des services, les internautes n’avaient plus alors qu’à cocher une case.

Invisible reCAPTCHA pour plus de simplicité

Invisible reCAPTCHA fait alors office de remplaçant à reCAPTCHA. Si les deux mécanismes sont basés sur le même principe, ce premier se distingue par une case qui se coche de manière automatique. En effet, pour identifier un internaute, le système de défense utilise des algorithmes lui permettant d’analyser les actions effectuées sur une page. Un mode opératoire qui préserve de bien des frictions, grâce notamment à l’aspect moins imposant du mécanisme. Les internautes peuvent alors bénéficier d’une navigation plus fluide et plus plaisante. À noter que Google déploiera Invisible reCAPTCHA sur la totalité de ses services. Il est également possible d’en faire la demande dans le but de profiter des avantages générés par ce nouveau mécanisme.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Contactez nous et prenez un rendez-vous

Votre message a été envoyé