Agence de référencement, comment bien la choisir ?

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Agence de référencement, comment bien la choisir ?

Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise, prestataire de services, association…se doit d’être présente sur la Toile si elle veut générer du trafic et de ce fait avoir davantage de clients. Or, les grands groupes mis à part, les petites PME/TPE, les entreprises individuelles par exemple, n’ont souvent aucune idée de ce qu’est le référencement. Lorsque l’on n’est pas spécialiste ou formé à cet exercice le jargon du webmarketing reste tout à fait mystérieux pour ne pas dire incompréhensible.

Se familiariser avec le référencement.

Tout d’abord, il faut intégrer un champ lexical basique qui souvent est en anglais ( tout le monde ne parle pas anglais). Les jeunes s’adapteront beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement car ils sont continuellement « connectés ». En revanche, certaines personnes qui changent d’activité et cherchent à s’installer, vont devoir connaître certains termes incontournables que les référenceurs utilisent à longueur de journée et qu’ils ne prendront pas la peine forcément d’expliciter en disant : « Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout ! ». C’est justement là, où il ne faut pas tomber dans le piège.

Une agence de référencement est une agence digitale ou web à laquelle nous nous adressons pour être « visible » sur le net. Votre interlocuteur sera un consultant spécialisé en référencement qui inscrira votre site sur internet sur plusieurs moteurs de recherche (dont Google, qui est incontournable), à l’aide de mots-clés et de thèmes judicieusement choisis afin obtenir votre positionnement sur la Toile.

Pour ce faire, on vous parlera de SEO (Search Engine Optimization) signifiant optimisation des moteurs de recherches. Lorsqu’un client potentiel fait une recherche, il se contente souvent de cliquer sur une des propositions de la première page.

  • Le SEA (Search Engine Advertising) qui  concerne la publicité sur les moteurs de recherches ; ce sont des liens commerciaux et (ou) publicitaires.
  • Le SMO (Social Media Optimization) qui consistera à signaler votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). On constate que de plus en plus d’entreprises utilisent cette méthode, car un fois que la page est crée, il suffit d’y ajouter des photos, demander à ses amis et aux amis de ses amis d’aimer la page, s’y ajoutent les commentaires…Cette méthode génère de plus en plus de trafic et s’avère très aisée d’utilisation.

Enfin, il faut vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherches. Il faut comprendre que si votre site est bien fait, sa visibilité s’accroîtra au fil des mois ; l’opération étant progressive.

L’humain indispensable au référencement d’un site internet !

Il faut se méfier des actions automatiques qui vous proposent une visibilité « low cost » et rapide ; la plupart du temps ce sont des actions très artificielles et qui ne seront pas pérennes. De plus, un mauvais référencement peut nuire à votre site.

Chaque site nécessite une approche personnalisée ; en effet, tous les positionnements ne sont pas appropriés (un évènement sera positionné de manière différente d’une entreprise par exemple).

Votre référenceur lors d’un entretien, doit analyser avec vous vos besoins, en fonction de votre budget. Cela consiste à analyser votre site (il est certain qu’il ne vous fera pas les mêmes propositions pour l’entretien des parcs et jardins ou un restaurant ou encore une entreprise de serrurerie).

Il est en principe, rompu à ce genre d’exercice car aujourd’hui, la demande est devenue pléthorique et il s’est familiarisé avec de nombreux corps de métiers.

Avec vous, il va rechercher les mots-clés les plus pertinents (ce ne doit pas être, en aucun cas, des expressions-clés très longues et très génériques)

Il va évaluer la compétition ; si vous êtes plombier (profession très sollicitée), ce n’est pas la même chose que taxidermiste, dans ce dernier cas, la concurrence est moins rude et les pages de recherches moins fournies.

Avec vous, il va choisir les éléments techniques du site, son ergonomie ; dans son agence, il travaille en collaboration avec des graphistes, des rédacteurs, des marketeurs qui vous feront diverses propositions.

Il faudra vous montrer très vigilant en ce qui concerne le contenu rédigé. D’une part, il doit être absolument irréprochable sur le plan orthographique et syntaxique et d’autre part, être clair et précis.

Trop souvent les sites de référencements utilisent des termes récurrents dénués de sens qui servent seulement à combler du vide. Il vaut mieux peu de phrases bien construites, composées d’un vocabulaire ciblé et  accessible à tous si l’on veut être facilement repéré.

Il étudiera et choisira les meilleurs liens qui seront susceptibles de vous apporter du trafic.

Même si vous n’êtes pas un spécialiste du webmarketing vous devez agir en concertation, du moins dans un premier temps, avec le référenceur, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et durables.

Avant de vous engager avec une agence de référencement…

Vous êtes en droit de poser certaines questions :

  • prendre connaissance d’ exemples de ce qui a déjà été fait, dans le même secteur d’activité.
  • quels types de résultats il espère obtenir et sous quels délais ? Vous devrez vous méfier de celui qui vous assurera une visibilité optimale tout de suite car ce n’est pas possible et votre visibilité ne sera qu’un feu de paille !
  • comment se déroulera la communication entre vous ? A quelle fréquence vous ferez le point ?
  • préférer un contrat sur plusieurs mois car ainsi vous bénificierez d’un suivi plus sérieux
  • toujours se méfier des référenceurs qui vont vous « abreuver » d’un discours que vous maîtrisez mal car vous n’êtes pas spécialiste. Il vaudra mieux prioriser celui qui va vous expliquer en termes clairs comment il va prendre en main votre projet et ce qu’il va en advenir
  • le prix est aussi un critère de choix et souvent le plus important, surtout lorsque l’on dispose d’un budget serré. En revanche, il faut savoir qu’un bon référenceur va passer du temps sur votre site afin qu’il soit opérationnel le plus rapidement possible et qu’il génère du trafic; donc, en considérant plusieurs devis, en fonction des prestations qui vous sont proposées, vous repèrerez facilement celui offrira un bon rapport qualité/prix.

Il n’est pas non plus exclu de prendre des conseils auprès d’un confrère ou d’une de vos relations plus expérimentée que vous dans ce domaine. Notre agence web de Grenoble intervient ainsi régulièrement pour chiffrer des besoins en référencement si vous souhaitez un devis gratuit, n’hésitez pas !

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référencement Grenoble et agence web Article rédigé par Sébastien RAYNOIRD-THAL - Tel. 09 83 38 63 22
Sébastien est le fondateur de l'agence web OXIWIZ basée à Rives (à coté de Voiron et Grenoble) mais également de la startup scribeur.com (la plateforme de rédaction web optimisée SEO, l'une des références en France). Depuis plus de 10 ans, il accompagne les artisans, TPE, PME, Startups et grands comptes avec des prestations qui assurent leur présence et leur développement sur internet. Sa stratégie est de miser sur la qualité et les compétences afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles !